L'année 2012 marque un tournant avec l'introduction de la Tesla Model S. Tesla, un nom désormais synonyme d'innovation, a bouleversé le paysage avec sa berline haut de gamme et une proposition audacieuse : recharge gratuite et illimitée sur le réseau Tesla. Mais au-delà de l'offre, c'est le connecteur développé par Tesla, adapté aux spécificités du réseau électrique américain, qui a jeté les bases de la recharge moderne des VE.
Bienvenue dans le monde palpitant des connecteurs de charge pour véhicules électriques (VE), où chaque fil compte et où l'innovation énergétique se connecte à notre quotidien. L'histoire de ces connecteurs est un véritable voyage technologique, débutant avec les pionniers et évoluant vers une quête de standardisation. C'est un récit de défis, d'innovations et de visions futuristes. Asseyez-vous, bouclez votre ceinture de sécurité, et embarquez pour cette aventure électrique !
Le réseau électrique américain, principalement monophasé à 110/120V, a guidé la conception du connecteur Tesla, nécessitant des câbles plus épais pour transporter l'énergie efficacement à domicile. L'innovation de Tesla ? Un connecteur fin, le NACS, apte à la recharge rapide en courant continu (DC) comme en alternatif (AC), mais toujours en monophasé.
L'Europe, avec son réseau électrique majoritairement triphasé à 220/230V, a posé un défi de taille. Pour atteindre une puissance de recharge de 22 kW en AC, l'Europe nécessite des câbles bien plus fins que ceux qu'aurait nécessités le même niveau de puissance en monophasé aux États-Unis. Face à cette réalité, l'Europe a développé le connecteur Combo CCS2, un mastodonte capable de gérer à la fois les recharges AC et DC, sans que la panne de l'un affecte l'autre.
Les pionniers de l’aventure de la mobilité électrique étaient européens et asiatiques. L’Asie, avec un consortium de 5 groupes automobiles (TEPCO) a mis au point le CHADEMO en 2010. Son nom est issu d’un jeu de mot japonais « O cha demo ikaga desuka » qui signifie « Prenons un thé pendant qu’on charge » et également de la contraction de « charge de move ».
Aujourd’hui, la réalité constatée est une disparition progressive des bornes Chademo en France. Un décret n’oblige plus depuis mai 2021 l’installation de points de recharge en prise Chamedo. Les opérateurs peuvent donc se détourner de ce type de prise pour se concentrer sur le Combo CCS, même si certains opérateurs (type Fastned) maintiennent toujours une prise Chamedo sur au moins une de leur borne.
L’Union européenne, dans la directive 2014/94/UE, a donc statué pour définir le modèle standard de prise de voiture électrique sur le territoire. Il s’agit des prises Type 2 et Combo CCS à compter de 2025. Les voitures électriques asiatiques destinées au marché européen sont dès à présent pourvu des standards de prise Combo CCS et T2.
Le CHADEMO reste le champion de l’Asie, le standard CHADEMO est amélioré au fil du temps, permet la charge bidirectionnelle et a absorbé l’ancienne norme chinoise GB/T pour devenir la norme en Chine.
L'histoire nous montre trois champions : le NACS, maître de l'Amérique du Nord et des régions en monophasé, le Combo CCS2, seigneur de l'Europe et des territoires triphasés et le CHADEMO prince de l’Asie mais uniquement en continu. Cette division soulève une question cruciale pour l'avenir : comment unifier les standards de recharge pour accélérer l'adoption globale des VE ?
Cette épopée technologique est loin d'être terminée, et votre rôle dans cette aventure est essentiel. Que vous soyez un utilisateur passionné de VE, un professionnel de l'industrie ou simplement curieux de savoir comment ces innovations affecteront votre futur énergétique, votre voix compte. Participez au dialogue sur la standardisation, explorez les nouvelles frontières de la mobilité électrique et partagez vos perspectives.
Pour ceux d'entre vous désireux d'en apprendre plus et de contribuer à façonner l'avenir de la recharge des véhicules électriques, je vous invite à me contacter directement. Ensemble, nous pouvons transformer les défis d'aujourd'hui en les solutions de demain. Ne laissez pas cette opportunité de participer à une révolution énergétique vous échapper.
Contactez-moi, et faisons avancer ensemble la cause de la mobilité durable
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